La rénovation énergétique ne convainc pas l’ensemble des propriétaires

1 Juin, 2021

Une enquête menée par l’Unpi auprès des propriétaires privés prouve que les Français ne sont pas pressés de faire en sorte que leurs maisons répondent aux nouvelles exigences législatives. Du 2 avril au 10 avril, l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers a mené un sondage auprès de 60 000 propriétaires. La première question comptait 2 395 répondants et la deuxième question, 2 195 répondants.

La première question était la suivante « A propos des nouvelles obligations de rénovation énergétique des logements et l’interdiction de mise en location d’un certain nombre de logements classés F et G, êtes-vous inquiets ? ». Selon les interrogés, 15,20% ne seraient absolument pas inquiets à ce sujet ainsi que 35,38% ne seraient juste pas inquiets. En revanche, 34,35% s’inquiètent à ce sujet et 15,07% reconnaissent être particulièrement inquiets.

Il est prévu dans le projet de loi Climat d’interdire à la location les logements qui constitueraient des passoires thermiques de manière progressive. Cela commencerait à compter du 1er janvier 2025 pour les logements classés G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE), et du 1er janvier 2028 pour les logements classés F contre le 1er janvier 2034 pour les logements classés E.

Concernant la deuxième question, il leur a été demandé s’ils comptaient se mettre en conformité au plus vite. A cette interrogation, 11,87% déclarent qu’ils s’y conformer le plus rapidement possible tandis 17,02% ont révélé qu’ils atteindraient des sanctions pour commencer les travaux. Egalement, 8,77% déclarent qu’ils loueront le logement même s’il y a des sanctions. Il est aussi ressorti de ce sondage, qu’une partie des interrogés envisagent même de laisser leur logement vacant plutôt que de le remettre en conformité.

Ces décisions politiques visant à assurer une transition énergétique respectueuse du développement durable ne semble pas convaincre une partie des propriétaires qui y voient des frais supplémentaires.

Rb212a24dc73c25427f20297d41cec9ce
Fabien & Michael

Continuer votre lecture

Les tours Hermitage Plaza ne verront pas le jour

Dessinées par Sir Norman Foster, les tours Hermitage Plaza de 320 m de haut, qui devaient accueillir des appartements et des penthouses, un hôtel de luxe de cinq étoiles, des restaurants et bars panoramiques, un centre de thalasso panoramique, des espaces de bureaux,...

Les précisions du futur « Pinel+ »

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ». Une nouvelle trajectoire pour la loi de défiscalisation PINEL, avec une décroissance progressive, et une échéance en 2024. ...