Des logements qui remplacent les bureaux

21 Mai, 2021

Avec le développement de Covid et le télétravail, la gestion des bureaux vides est devenue un réel problème. La Métropole de Paris a lancé la sollicitation de projets pour le 3e Concours d’Architecture et d’Urbanisme. La métropole parisienne a lancé la troisième activité de sollicitation de projets du concours d’architecture et d’urbanisme «Grand Paris Invention City». La nouvelle édition s’articule autour de trois thèmes: la transformation des friches urbaines, le développement des zones de gare et les conséquences de l’épidémie de Covid-19, avec une attention particulière à la problématique de la transformation des bureaux en logements. Enfin, plus de 50% des communes où le prix publicitaire est inférieur à 750 euros le mètre carré. La Charité-sur-Loire sur la Loire est située dans le département de la Nièvre (57,1%) en région Bourgogne-Franche-Comté et 52,9% en région Bourgogne-Franche-Comté.

Créée en 2016, la MGP possède des compétences en matière de logement, de protection de l’environnement et de développement économique, et a pour ambition de devenir un «commandant» sous-régional entre les différents départements et l’Île-de-France. Composé de 131 villes. A travers ce concours, la MGP espère également favoriser la reconversion des friches urbaines pour délocaliser des «activités de production», des «installations d’intérêt collectif» et mettre en œuvre des plans de logement. L’emplacement à aménager est toujours en cours de détermination, proposé par la ville, puis sélectionné par la MGP pour le fournir aux promoteurs qui souhaitent participer au concours. Concernant le quartier de la gare, la MGP promouvra des plans contribuant au développement de «modèles actifs, bas carbone et bas carbone» et générant une «attractivité locale et métropolitaine».

Depuis la signature récente d’un accord de partenariat entre la Société du Grand Paris et MGP, ces métiers sont particulièrement intéressants pour la future gare du Grand Paris Express. Selon les données de MGP, lors des éditions précédentes en 2017 et 2019, environ 77 sites dans 70 villes et communes des zones métropolitaines ont été sélectionnés, avec un budget d’investissement de 9,2 milliards d’euros. Patrick Ollier précise que sur ces 77 sites, 14 permis de construire ont été signés et «quatre projets» sont actuellement en cours. Face aux critiques sur la lenteur de l’avancement du projet, il a souligné qu’un projet n’apparaîtra pas dans les cinq ans suivant l’idée de le créer  », et précise que seuls «  les dossiers de quatre ou cinq sites font n’existe pas  » le développement est beaucoup « On s’attend à ce que l’emplacement primé soit annoncé en septembre, et les gagnants seront annoncés au printemps 2022.

Le Grand Paris du logement articleimage
Fabien & Michael

Continuer votre lecture

Villejuif voit son attractivité renforcée

LCL continuera d'être locataire du campus tertiaire dans lequel il est installé dans le Val de Marne depuis quelques années. Le promoteur Icade a signé deux promesses de ventes dont le bénéfice pour lui est de 320 millions d'euros. Icade a déclaré en fin du mois...

La ville de Marseille se rénove

La ville de Marseille met en place de nouveaux projets afin de moderniser la ville davantage. Un budget de plus d'1 milliard d'euros a été établi pour y rénover 200 écoles sur les 472 qui composent la ville. En effet, dans la cité phocéenne, de nombreuses écoles sont...