Ligne 16, une livraison plus rapide que prévue

6 Mai, 2021

Le projet du Grand Paris a déjà bien commencé. De plus en plus de nouvelles lignes ont été ouvertes comme nous avons pu le constater avec l’ouverture des lignes 14 et 15 par exemple.

Cependant certaines lignes doivent encore arriver dans les années à venir. La ligne 16, quant à elle est devrait être ouverte contre toute attente à l’horizon 2028. Cette ouverture aura lieu un peu plus tôt que prévu, en effet la ligne 16 devait initialement être achevée en 2030.

Cette ligne est très attendue car elle va permettre d’encore mieux desservir la banlieue parisienne en traversant La Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne. La station de Clichy-Montfermeil sera par exemple reliée à Champs-sur-Marne et Chelles.

Ces travaux sont faramineux car ils doivent durer 7 ans à compter de septembre 2021 et ils reviennent à un total de 325 millions d’euros. La  ligne 16 sera également entièrement automatisée.

Cette ligne 16 est très attendue car elle permettra à certaines villes, qui étaient jusque là enclavées, de pouvoir être mieux desservies et ainsi les relier enfin à d’autres communes comme Aulnay sous Bois, le Bourget ou encore Noisy-Champs.

Les temps de trajets pour les habitants de ces villes vont être fortement réduits pour leur plus grand bonheur. Mais cela profitera également aux villes qui accueilleront cette nouvelle ligne car cela renforcera leur dynamisme et leur développement. En effet les villes seront plus accessibles ce qui encouragera davantage d’acheteurs à y investir qui ce renforcera leur attractivité et leur développement économique ainsi que démographique.

Mais cette avancée de l’arrivée de la ligne 16 n’est pas anodine, en effet le Président de la Société du Grand Paris, M. Dallard, a déclaré que l’accélération du calendrier était en partie causée par les jeux olympiques qui sont attendus pour 2024.

Néanmoins la crise du Coronavirus a d’ores et déjà commencé à retarder l’avancement des travaux. Il n’est pas encore possible de savoir si le calendrier prévisionnel sera respecté.

Chantier Métro ligne 16 Champs Marne 3

Fabien & Michael

Continuer votre lecture

Les tours Hermitage Plaza ne verront pas le jour

Dessinées par Sir Norman Foster, les tours Hermitage Plaza de 320 m de haut, qui devaient accueillir des appartements et des penthouses, un hôtel de luxe de cinq étoiles, des restaurants et bars panoramiques, un centre de thalasso panoramique, des espaces de bureaux,...