L’écoquartier de l’Arsenal accueille ses premiers habitants

29 Avr, 2021

Voilà maintenant quelques années que l’aménagement de l’éco quartier de l’Arsenal a commencé. Si on avait pu constater la construction du nouveau complexe sportif de la ville, il est à présent temps de pouvoir accueillir de nouveaux habitants au sein de ce quartier. En effet, certaines résidences ont été livrées et sont désormais habitées par de nouveaux locataires.

Ces nouveaux locataires ont témoigné lors de l’ouverture de leur engouement pour ce nouveau quartier. En choisissant de vivre au sein de l’écoquartier du Rueil Malmaison, ils bénéficient désormais des avantages de l’achat dans le neuf. En effet, les biens loués ou achetés sont, pour la plupart, plus spacieux que ceux qu’ils visitaient à Paris par exemple. Également le bénéfice de pouvoir disposer d’un extérieur est aussi un des points forts du neuf et a su convaincre ces nouveaux habitants.

Ainsi, c’est depuis le 8 mars que de nouveaux résidents arrivent dans l’Arsenal notamment dans les deux immeubles de 67 logements sociaux qui ont été livrés récemment. Et l’esthétique de ces immeubles est lui aussi au rendez-vous car, ils ne correspondent à la vision classique que l’on a des HLM. En effet, les matériaux pour sa construction ont évolué si bien que l’on y trouve des menuiseries extérieures faites à partir de bois et d’aluminium ou encore des toits terrasses avec des végétaux etc. Ces HLM s’apparentent même à des logements privés. Ces immeubles ont été construits dans une logique de développement durable en tentant d’économiser le plus d’énergie possible afin d’éviter de devenir des futures passoires thermiques. Par exemple les terrasses sur toit végétalismes permettront de contenir la chaleur l’été ce qui contribuera à baisser les températures.
Cela n’est qu’un début car c’est près de 2 100 logements neufs qui verront le jour d’ici les 10 prochaines années. 1/4 de ces futurs logements seront des logements sociaux.

Mais ces nouveaux logements sociaux écologiques ont permis de réfléchir à la question de la réhabilitation des logements sociaux de la ville qui se trouvent en bordure de l’éco quartier. En effet, la ville imagine la réhabilitation de ces anciens logements sociaux afin de leur permettre de correspondre aux mêmes critères énergétiques que ceux du nouveau quartier de l’Arsenal.

vue facade programme

Fabien & Michael

Continuer votre lecture

La ville de Bezons accentue son attractivité

La ville de Bezons termine enfin ses travaux de réaménagement portant sur son centre-ville en ce mois de juin 2021. Les habitants de la commune vont alors pouvoir découvrir ce nouvel écoquartier qui aura pris près de 3 années à se construire. Ainsi 245 logements...