Le Grand Paris séduit

22 Mar, 2021

L’arrivée du Grand Paris et de ses nouvelles gares a un impact direct sur les prix de l’immobilier parisien notamment en Petite Couronne parisienne. On estime que les prix du marché immobilier ont connu une hausse de 25% environ sur les 5 dernières années pour les biens situés à proximité des gares alors que pour le reste de la ville cette hausse n’est estimée qu’à hauteur de 19%. Ainsi nous constatons qu’investir dans un bien situé à proximité de l’une des nouvelles gares et lignes de métro constitue un atout pour le bien que l’on souhaite acheter ce qui par conséquent augmente son prix. De manière générale, un logement situé à proximité des transports aura toujours plus de valeur immobilière qu’un bien qui sera situé dans un quartier mal desservi.

Et c’est notamment avec l’ouverture de la ligne 14 dans des villes telles que Clichy ou encore Saint Ouen que nous prenons conscience de l’impact que cela peut avoir sur les prix du marché de la ville. Avec le prolongement de la ligne 14 les prix de l’immobilier ont augmenté d’environ 46,7% dans ces quartiers.

Parmi ces villes et quartiers qui ont pris énormément de valeur avec l’arrivée de la ligne 14, la ville de Saint Ouen par exemple a en 5 ans vu les prix du marché immobilier augmenter de près de 55%. Cependant ils sont tout de même encore accessibles comparé à d’autres villes où les prix s’envolent, il faudra compter environ 6 138 euros/m² pour un bien à Saint Ouen à proximité de la ligne 14 contre 9 555 euros/m² à Porte de Clichy.

La ligne 15, quant à elle, va également dynamiser l’attractivité de certaines villes et communes qui étaient jusque là mal desservies. Par exemple la commune de Gennevilliers bénéficiera du bassin d’emplois que représente le quartier de la Défense car elle ne sera désormais qu’à 3 stations de celui-ci. Les prix du marché immobilier au sein de cette commune sont encore très attractifs avec 5 693 euros/m², surtout avec la valeur que le bien prendra suite à sa nouvelle offre de transports.

Fabien & Michael

Continuer votre lecture

Les tours Hermitage Plaza ne verront pas le jour

Dessinées par Sir Norman Foster, les tours Hermitage Plaza de 320 m de haut, qui devaient accueillir des appartements et des penthouses, un hôtel de luxe de cinq étoiles, des restaurants et bars panoramiques, un centre de thalasso panoramique, des espaces de bureaux,...

Les précisions du futur « Pinel+ »

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ». Une nouvelle trajectoire pour la loi de défiscalisation PINEL, avec une décroissance progressive, et une échéance en 2024. ...