L’arrivée des Jeux Olympiques de 2024 se rapproche

6 Mai, 2021

En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, le sort des Jeux Olympiques, censés arriver en Juillet prochain est de plus en plus incertain. Cependant la ville de Paris, se prépare quant à elle à accueillir les chantiers pour préparer la Capitale aux Jeux Olympiques prévus en 2024.

Ces travaux sont colossaux en raison notamment de la taille du village olympique qui devrait s’étendre sur 300 000m2. C’est donc la ville de Saint-Ouen, ainsi que celle de Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis qui accueilleront le chantier du village principal. Les travaux devraient être achevés d’ici décembre 2023 dans le meilleur des scénarios.

A proximité du village olympique, va bientôt commencer la construction du centre aquatique. Ce centre aquatique olympique construit par Bouygues pourra recevoir des activités de natation synchronisée, de water-polo ou encore de plongeons.

La société en charge de ces travaux dispose d’un budget conséquent pour mener à bien leur réalisation avec un budget de 3,2 milliards d’euros dont 1,4 milliards d’euros d’argent public.

Mais que deviendra ce village une fois les JO terminés ?

Et si vous craigniez que cette zone reste inoccupée une fois les JO terminés, vous faites fausse route. En effet il est prévu d’y aménager un quartier résidentiel à l’horizon 2025 avec la potentielle installation d’un Ministère sur place également. Cela aura tendance à rendre ce quartier particulièrement attractif.

Pendant ce temps, un autre chantier s’agrandit peu à peu, c’est celui du village des médias. Ce village sera situé sur la commune de Dugny dans le département de la Seine-Saint-Denis, et pourra recevoir environ 4 000 journalistes des 4 coins du globe pour les Jeux Olympiques.

Ce village se transformera lui aussi en quartier résidentiel une fois les Jeux Olympiques terminés. En effet le projet d’aménagement de ce village portera sur des logements, mais aussi des commerces de proximité et des centres scolaires et sportifs.

Ainsi ces travaux ont deux objectifs, le premier étant de d’accueillir les futurs Jeux Olympiques de 2024. Et le deuxième but de ces travaux, sera de mettre en place une réhabilitation urbaine visant à créer de nouveaux logements et quartiers résidentiels. En effet à la suite de ces JO, près de 2 200 logements familiaux seront aménagés, avec un parc de 3 hectares, 7 hectares environ d’espaces verts, mais aussi 3 200 m² de commerces de proximité et 120 000m² d’activités et de bureaux.

LAVENIR EN HERITAGE PERSPECTIVE 8DR scaled 1

Fabien & Michael

Continuer votre lecture

La ville de Bezons accentue son attractivité

La ville de Bezons termine enfin ses travaux de réaménagement portant sur son centre-ville en ce mois de juin 2021. Les habitants de la commune vont alors pouvoir découvrir ce nouvel écoquartier qui aura pris près de 3 années à se construire. Ainsi 245 logements...