La ville de Marseille se rénove

16 Juin, 2021

La ville de Marseille met en place de nouveaux projets afin de moderniser la ville davantage. Un budget de plus d’1 milliard d’euros a été établi pour y rénover 200 écoles sur les 472 qui composent la ville. En effet, dans la cité phocéenne, de nombreuses écoles sont en situation d’urgence absolue et certaines sont en situation d’urgence ou encore en situation critique. Le projet est ambitieux, il faudra donc, afin d’accompagner ce projet au mieux, que l’Etat collabore avec la ville pour l’aménager.

De plus en plus de travaux de rénovations ont lieu en France, notamment suite à la politique gouvernementale menée par l’exécutif qui vise à réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre. La rénovation de divers bâtiments dans l’ensemble des villes de France est déjà entamée. La question se pose désormais de pouvoir adapter nos immeubles à demain, avec de nouvelles problématiques comme celle du réchauffement climatique. C’est pour cela que les communes entreprennent de plus en plus de travaux de réhabilitation car ces derniers sont moins polluants que de démolir et construire un nouvel immeuble. De plus, les rénovations en immobilier permettent de faire prendre de la valeur à un actif, de sorte que en rénovant des écoles l’attractivité de ces quartiers et de la ville en général va sensiblement augmenter. En effet, cela aura tendance à attirer davantage de familles ou de jeunes couples envisageant avoir des enfants. La consommation énergétique dans la ville sera aussi considérablement réduite, on passe d’une consommation qui était équivalente à 20 000 habitants, pour, après travaux, consommer pour 5 000 habitants.

La nouvelle mairie de Marseille avait déclaré à l’époque des élections que la rénovation de certains groupes scolaires marseillais était au centre de ses ambitions, elle semble aujourd’hui avoir respecté ses engagements.

R9a7f0688e4c1f75c7901d8a9fe8e8914
SSUCv3H4sIAAAAAAAEAI1SPW/jMAzdD+h/CDQnOFuyYvvGmzt2KzrQlhILkSVDHy2Kwv+9tB3dKW1RdBMf+aj3SL7d/drtSAde9eTP7m2JMFZaRx8cBGUNwsX+ijtphHQ5IoUK1inQOdhB6AcDo0TQRK0XeF6TxAcI0UuffQbCdtIH218QpHVq4ocYgnSfEyVl7nSDdOq8lk2DDfYmI/2EMcsE9BDkGRXfSEj+H7d4lxJrEhmYIn+j0kKZs

Fabien & Michael

Continuer votre lecture

Les tours Hermitage Plaza ne verront pas le jour

Dessinées par Sir Norman Foster, les tours Hermitage Plaza de 320 m de haut, qui devaient accueillir des appartements et des penthouses, un hôtel de luxe de cinq étoiles, des restaurants et bars panoramiques, un centre de thalasso panoramique, des espaces de bureaux,...