La ville de Bezons accentue son attractivité

30 Juin, 2021

La ville de Bezons termine enfin ses travaux de réaménagement portant sur son centre-ville en ce mois de juin 2021. Les habitants de la commune vont alors pouvoir découvrir ce nouvel écoquartier qui aura pris près de 3 années à se construire. Ainsi 245 logements placés dans 7 nouveaux immeubles pourront être utilisés.  

L’écoquartier de la ville est impressionnant car il occupe beaucoup d’espace et répond parfaitement aux demandes des différents acteurs ayant travaillé sur ce projet. La municipalité de la ville est parvenue à réaliser ce grand chantier de sorte à renforcer l’attractivité de la ville. Pour que ces travaux puissent donner naissance à un écoquartier il a fallu qu’il réponde aux normes environnementales, qui deviennent de plus en plus strictes. Les exigences concernant cet écoquartier étaient hautes car il est prévu qu’il réponde aux normes de la certification NF Habitat HQE, Neuf millésime 2015. Pour les commerces, ils détiennent la certification BRREAM International, New construction 2013. Il n’a d’ailleurs pas été évident de mettre en œuvre ce projet en raison des contraintes qui étaient techniques mais aussi environnementales et humaines. Également ce qui a posé problème a été la proximité avec la Seine car la nappe phréatique est située sous l’écoquartier. Il a donc fallu effectuer des travaux de rabattement de nappe, ce qui ne se fait que très rarement.

L’enjeu de ce projet a été de respecter le label écoquartier et les certifications que souhaitent obtenir le quartier. Ainsi il fallait par exemple s’assurer de baisser le plus possible les nuisances sonores et visuelles dans le quartier.

La rénovation du quartier de Bezons aura coûté près de 250 millions d’euros. Ce projet a notamment été réalisé pour répondre aux demandes de la population qui y réside et qui souhaitait voir leur ville se développer davantage. Les écoquartiers fleurissent de plus en plus en France et en particulier en Ile-de-France. Ces quartiers répondent à la nécessité d’effectuer une transition écologique, en rapport avec le développement durable. Dans ces quartiers on va la plupart du temps retrouver des commerces de proximité, des restaurants, des équipement sportifs et surtout : des espaces verts.

achevement projet coeur ville
Fabien & Michael

Continuer votre lecture

Vers une augmentation des prix à Saint Ouen

En un an, les prix ont fortement augmenté dans les quartiers de gare du Grand Paris express en Seine-Saint-Denis. Une augmentation bien plus marquée à Saint-Ouen qu'au Bourget. La Seine-Saint-Denis voit le Grand Paris lui apporter de l’attractivité notamment avec les...