Clichy : le nouveau lieu incontournable des artistes

22 Mar, 2021

De nouveaux projets immobiliers fleurissent à Clichy, la ville ne cesse de se développer. Ce développement de la ville profite ainsi aux habitants mais aussi aux artistes qui en bénéficient également. En effet des locaux et immeubles inoccupés vont accueillir de nouveaux projets mais en attendant leur réhabilitation, qui est souvent très longue en raison du délai entre l’élaboration du projet, le recours à des financements et le développement du projet, ces immeubles sont à la disposition des artistes de la ville. Ce phénomène d’urbanisme transitoire a donc incité les promoteurs et investisseurs de la ville à laisser leurs locaux à ces artistes le temps que leur projet se construisent. Mais c’est avec l’aide de collectifs ou de structures spécialisées que cela est devenu possible comme Manifesto qui s’occupe d’organiser depuis quelques années des projets artistiques et culturels sur les chantiers de construction.

Le promoteur Sogelym-Dixence a par exemple mis en place ce processus par le biais du Projet Poush dans un immeuble de bureaux. A l’heure actuelle ces projets avec des artistes ne font que s’accentuer comme nous pouvons le constater avec la construction du nouveau campus parisien Sciences-Po.

Cependant, cette idée a pour le moment été plus mis en place à Clichy où notamment 170 artistes ont crée des ateliers de créations qui auparavant n’étaient qu’un plateau de 7 étages.

L’idée d’une collaboration entre promoteurs et artistes afin d’éviter que des immeubles soient laissés à l’abandon en attendant leur reconstruction séduit beaucoup. En effet il arrive très souvent que des immeubles restent en mauvais état le temps que les travaux ne soient finalisés ce qui en général engendre une baisse de prix dans le quartier car ces immeubles sont laissés à l’abandon ce qui peut freiner les acheteurs en général.

Fabien & Michael

Continuer votre lecture

Les tours Hermitage Plaza ne verront pas le jour

Dessinées par Sir Norman Foster, les tours Hermitage Plaza de 320 m de haut, qui devaient accueillir des appartements et des penthouses, un hôtel de luxe de cinq étoiles, des restaurants et bars panoramiques, un centre de thalasso panoramique, des espaces de bureaux,...

Les précisions du futur « Pinel+ »

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ». Une nouvelle trajectoire pour la loi de défiscalisation PINEL, avec une décroissance progressive, et une échéance en 2024. ...